Fuega au festival MIMA, 7 et 8 août 2025!

Fuega

J'ai rencontré un phacochère

Mini ciné-concert d'objets
Tout public à partir de 2 ans
Durée : 30 minutes

Le voyage graphique et sensoriel d’un phacochère autour de la terre.

Play

Un enfant raconte son rêve, sa rencontre avec Fuega. Le récit arrive par bribes, hésitant. Comme un nouvel éveil au monde. Fuega se déplace sur la planète, guidée par ses découvertes gourmandes. Tantôt une odeur, un son, une couleur ou une sensation l’attirent. Et la voici qui suit sa route, lentement, avec lourdeur, elle traverse des paysages allant du chaud au froid, du feu à l’eau, avec sérénité. Et parfois même, elle s’envole ou s’évapore. On pourrait croire que c’est elle qui fait tourner la terre.

illustration agenda le son du papier

Le spectacle offre l’histoire du point de vue d’un enfant. Elle est racontée tel un rêve, de façon intuitive, au fur et à mesure, avec des mots d’enfant, un manque d’assurance. Elle est dite avec hésitation, comme un souvenir qui revient en racontant. L’histoire ne vient pas d’un bloc ni de façon chronologique. Elle vient par bribes, morcelée. C’est une sensa- tion, un goût, une couleur, avant la forme complète. Les images apparaissent ainsi. A tâ- tons.

Le point de départ artistique est la rencontre avec les peintures faites par Catherine Alvès de ce petit animal qui se promène à travers le monde, nommée Fuega. Catherine est une amie artiste avec laquelle j’aime beaucoup partager. Nous avons fait plusieurs ateliers ar- tistiques dans un quartier populaire de Valence, et elle peint avec des couleurs vives et beaucoup d’énergie. Il y a quelques temps, elle a fait tout un tas de dessins qui racontent la traversée de cet animal dans des paysages divers. J’ai été touchée par la simplicité du principe de création. Cela m’a fait penser à l’art brut, faire œuvre avec ce qu’on est, tout simplement.

L’envie est de créer un spectacle aussi simple que son personnage, et d’évoquer la beauté du monde à l’état de nature. Le monde sans l’être humain.

L’EQUIPE

Direction artistique / mise en scène / écriture Sophie Laloy
Dessins /écriture Catherine Alvès
Collaboration artistique/regard extérieur Rama Grinberg
Composition des musiques Anouk Morel
Avec Sophie Laloy et Anouk Morel
Fabrication des décors/conception des lumières Anthony Lopez
Guide pour les marionnettes Manon Clavreul
Création son Olivier Thillou
Chargé de production Sylvie Gautheron
Diffusion Le son du papier

Presse

"TTTT - Une odeur qui rassure, des sons légers de feuilles sèches sous les pas, des boucles musicales qui se mêlent à la voix cristalline d'un enfant; des couleurs vives qui évoquent la nature sous le soleil, la pluie, le vent, la neige... Ce miniconcert pour les tout-petits se déroule tels un rêve, une aventure sensorielle, au rythme d'une traversée de paysages de collines, de montagnes, de mer. Le guide est un animal, un petit phacochère femelle, curieux de tout, positif et joyeux. Le public est accueilli et installé dans une grande proximité avec les deux musiciennes-manipulatrices qui font vivre l'histoire et le dispositif scénique (un kamishibai, « théâtre de papier», avec animation de dessins et d'objets). Un voyage riant au pays de la douceur et de la beauté. " Françoise Sabatier Morel

Telerama

Paris-Mômes

"Objets, image, sons, musique, mots, langues, présences se combinent. C’est un voyage poétique à travers des paysages qui passent comme on tourne les pages d’un livre. L’histoire avance par bribes, sur la pointe des pieds. Il est question de forêt, de nature, de couleurs, d’eau, de grand large, d’odeurs… il s’agit avant tout d’une ode à la nature sauvage, d’une invitation à contempler, à se laisser porter par la douceur de l’instant. D’ailleurs les petits spectateurs peuvent regarder le spectacle allongés. Et dans Fuega on peut aussi entendre la fougue." Maïa Bouteiller