Fuega au festival MIMA, 7 et 8 août 2025!

peinture aux pochoirs

En résumé

Pour qui : Atelier pour des groupes de 10 enfants ou parent/enfants entre 2 et 5 ans
Durée : 1h ou 2h avec une pause.
Animé par : Sophie Laloy et Anouk Morel

Autour du spectacle Fuega:
Peindre un paysage puis y intégrer Fuega, notre animal à quatre pattes. Ensuite, glisser le dessin dans un Kamishibai et le donner à voir à un public.

SOYONS CURIEUX ET REGARDONS
Avant de commencer à peindre, les intervenantes proposeront aux enfants (et parents) de regarder des images de paysages: Des peintures anciennes ou plus contemporaines ou des photos. Et nous en parlerons ensemble. Où sommes nous ? Quelles sont les couleurs vues. De quel paysage s’agit-il ? Est-ce que c’est loin ou pas. Est-ce que c’est imaginaire ou est-ce que ça existe ? Nous parlerons du voyage, thème abordé dans le spectacle.

PEINTURE AUX PINCEAUX
Nous vêtirons nos tabliers et nous installerons autour de grandes tables pour peindre sur des papiers correspondant au format du cadre utilisé pour le spectacle. Nous choisirons de peindre des plaines et des paysages escarpés type montagne, ou autre, en fonction de l’envie des enfants. On pourra même aller vers l’abstraction. L’idée est de peindre un fond.

PEINTURE AUX POCHOIRS
Lorsque le fond est sec, les intervenantes proposent aux enfants de faire une petite Fuega grâce à un pochoirs qu’elle leur fournissent. L’idée est de choisir l’emplacement sur le paysage, là où on met Fuega pour l’intégrer au paysage.

MONTRER NOTRE KAMISHIBAI
L’étape suivante est de glisser les dessins dans le cadre qui sert au spectacle et d’obtenir ainsi un Kamishibai. Nous pourrons donner à voir les dessins effectués à l’ensemble du groupe.

MODELAGE
Pour les plus grands, les intervenantes proposent de modeler en pâte à modeler une Fuega en volume. Ainsi ils peuvent la faire se déplacer devant le kamishibai.