Fuega au festival MIMA, 7 et 8 août 2025!
Donne vie aux dessins à l’aide des sons !
Animé par Anouk Morel et/ou Sophie Laloy
Atelier pour des groupes de 10 enfants ou parent/enfants entre 2 et 5 ans - 45 minutes.
OUVRONS NOS OREILLES ET ECOUTONS
Partons à la découverte des sons de la nature. Les intervenantes proposent aux enfants et aux parents de fermer les yeux et d’écouter. Grâce au son, nous partons en voyage ! Grâce à des enceintes et un ordinateur, elles diffusent différentes ambiances sonores d’une minute chacune environ très différentes les unes des autres: La mer, une forêt, le vent, la pluie, des oiseaux etc… Et nous en parlerons ensemble ensuite. Qu’avons nous entendu ? Qu’est-ce que ça nous évoque ? Quelle sensation on a eu ? Comment on parle d’un son, la notion de grave, d’aigu, de fort ou de pas fort, de long ou de court… On évoquera la notion de rythme et de hauteur de son.
DECOUVERTE DES ELEMENTS DE BRUITAGE
Les intervenantes font ensuite découvrir aux stagiaires tout un tas d’objets ou de matières qui sonnent: Des instruments de bruitage. Les enfants, pourront les manipuler, se les faire passer. On verra toutes les possibilités qu’offre un objet, suivant si on le tape, le frotte, le gratte, le caresse. Tout cela, on le découvre avec les enfants. JEUX DE VOIX l’instrument le plus accessible et le plus proche de nous n’est-il pas la voix ? Qu’est-ce qu’on peut faire avec la voix ? Murmurer ? Chuchoter ? Crier ?
A LA DECOUVERTE DE NOS INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Dans le spectacle Fuega, nous entendons un violon, une flûte, un accordéon, et d’autres instruments moins connus comme le Tonkori, la mandoline… Nous pourrons jouer quelques notes devant les enfants et leur faire voir de plus près ces instruments. Lesquels aiment-ils ?
UN ORCHESTRE DE BRUIT
On pourra ensuite faire orchestre et jouer ensemble. Faire sonner les éléments de bruitage en groupe. Commencer ensemble et s’arrêter ensemble. On parlera de silence. On essaiera, ensemble, de mettre en place un univers, un paysage sonore.
DU SON AVEC DES IMAGES
Pour finir, une intervenante fera glisser les dessins de paysages dans le Kamishibai et les enfants accompagneront les images avec les sons qu’ils auront choisi de faire entendre.